Beaucoup d’entreprises préfèrent embaucher leurs gestionnaires à l’interne et promeuvent donc leurs employés les plus performants. Or, de nos jours, être excellent dans ses fonctions d’employés et connaître par cœur les normes et procédures de l’entreprise n’est plus garant du succès en tant que gestionnaire.
Être gestionnaire demande des compétences complètement distinctes de celles des employés à gérer, des compétences non seulement techniques, mais surtout relationnelles. L’autorité ne suffit plus. Il faut aussi avoir de l’intelligence émotionnelle, bien communiquer verbalement et non verbalement, comprendre les dynamiques de groupe, tenir compte des sensibilités d’autrui, adapter son style de gestion à chaque situation et employé, savoir mobiliser les gens à partir de ce qui les motive intérieurement et, surtout :
Il faut se connaître soi-même en tant que leader.
KI-AI! Conseils RH propose la formation Incarner son rôle d'autorité pour le succès d'équipe pour aider les nouveaux gestionnaires à s’installer avec succès dans leurs nouvelles fonctions.