Texte publié dans la Revue Gestion, octobre 2023.
Le texte s'inspire de la la typologie des stresseurs des dirigeants de PME établie par Thomas Lechat et Olivier Torrès
Cernés par le stress
Les dirigeants sont constamment soumis à la pression de maintenir la survie et la prospérité de leur entreprise. Cela peut être particulièrement stressant, car le poids de cette imputabilité repose entièrement sur leurs épaules. Le stress peut provenir de diverses sources, telles que:
la gestion des finances,
la satisfaction des clients,
le maintien de la qualité des produits ou des services,
la gestion des employés.
En outre, la taille de l’entreprise joue un rôle prépondérant dans le niveau de stress du dirigeant.
Plus l’entreprise est petite, plus son équilibre est lié à celui de son dirigeant.
En d’autres termes, le dirigeant d’une petite entreprise ou d’un OBNL peut ressentir davantage de pression, car le succès ou l’échec de l’entreprise dépend directement de ses actions et de ses décisions.
À partir du moment où les dirigeants doivent concrètement composer avec la pression, ils ont tendance à la déverser au sein de l’organigramme. Donc, plus l’organisation est petite, plus la mauvaise gestion du stress du dirigeant affecte l’ensemble des employés. Les cadres intermédiaires font alors office de tampon et de soutien social, tant auprès des dirigeants que des employés, et se mettent du même coup eux-mêmes à risque de ressentir les effets néfastes de la pression.
Lire l'article complet de Patrick dans la Revue Gestion: https://www.revuegestion.ca/experience-employe-et-bien-etre-quen-est-il-des-dirigeants
Comments