Article rédigé par Patrick Dufault pour l'Ordre des CRHA, publié sur CarrefourRH
Basé sur des cas d’analyses de risques psychosociaux faits auprès de PME et d’OBNL en 2023-2024, le facteur psychosocial lié à l’information et communication est celui qui est évalué comme le plus régulièrement à risque dans les organisations[1].
Cet article présente des leviers concrets pour les équipes de gestion et de direction de PME en s’appuyant sur les théories actuelles en communication humaine et organisationnelle afin de créer une saine organisation et façonner le sens des événements et des décisions. La communication de gestion est le facteur psychosocial de protection par excellence.
Lire l'article au complet: https://carrefourrh.org/ressources/pme/2024/10/communication-gestion
À la suite de cet article, les gestionnaires doivent garder à l’esprit que nous sommes organisés parce que nous communiquons. Les interactions à tous les niveaux de l’organisation sont importantes. Le climat et la cohésion d’équipe sont essentiels à la prévention des jeux de pouvoir, des conflits et du harcèlement. Cela passe par la clarification des rôles, des valeurs et des règles. Ceux-ci sont négociés et cocréés dans les organisations saines.
Le fait d’imposer des valeurs, des règles et des rôles est actuellement perçu comme toxique. Les leaders doivent miser sur le dialogue, la transparence et la collaboration dans le traitement de l’information et lors des prises de décision. À défaut de le faire, cela risque d’alimenter les rumeurs et les jeux de pouvoir, qui sont des enjeux psychosociaux à prévenir.
コメント